Météo à Paris

Les nouvelles modalités de délivrance de la Carte Nationale d'Identité

 

    Voir "Informations"

Les manifestations de la commune - mise à jour le 24 juillet 18h20
Manifestations 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 389.2 KB

La vie du village en textes et en images

La Chasse aux œufs ce dimanche 16 avril

Vœux du Maire

Ghislaine Harscoët, entourée du conseil municipal a présenté ses vœux à la population Fontenaillaise.

Ensuite tous se sont retrouvés autour d'une coupe de soupe champenoise et d'un buffet préparé par des membres de l'équipe municipale.

Téléthon : 1365 euros reversés à l'AFM Téléthon... merci à tous.

 

LA FORGE

Restaurant - Lounge - Bar

ouvert à partir du jeudi 24 novembre 2016

 

Du lundi au jeudi de  7h00 à 20h00.

Le vendredi de 7h00 à 23h00.

 

59 route de Melun 77370 Fontenailles 01 60 58 28 73

 

Commémorations du 11 novembre 

Après l'hommage rendu au Monuments aux Morts, la population s'est rendue au cimetière où les enfants ont lu deux lettres de Poilus, entonnés en chœur la Marseillaise et fleuri les tombes des Anciens Soldats.

 

 

 

Contes et Légendes d'Ici et Ailleurs samedi 22 octobre.

Concert du l'ensemble Altaïr à l'Eglise De Fontenailles le dimanche 16 octobre 2016.

 

 

Une nouvelle association : Tuatha Penn Bazh

 

 

 

Joute au Bâton Breton

 

 

 

Toute pratique est une rencontre. Une découverte de soi et des autres, de ce que nous sommes et de ce que nous voulons développer pour nous ouvrir. Nous avons choisit un instrument pour cela : le Bâton. Et un vocable empreint de terroir : « Tuatha » gaélique, qui signifie Tribu et « Penn Bazh » breton, pour le Bâton. C’est un peu de la nature, de ces arbres majestueux, c’est aussi un jeu, une danse guerrière, un art martial : la Joute. C’est, enfin, un moment d’échange et de plaisir !

 

Cette pratique, quoiqu’ ancestrale, est très récente par son développement et sa pédagogie d’apprentissage. Pendant les entraînements  on découvre le Bâton (160cm), le Bras Koad (grand bois) 120cm, la Canne (et double canne) 90cm, le Penn Bazh ou Bois 60cm. Nous avons une partie « mains nues » avec le Barr an Gwez (les branches de l’arbre) et une plus interne, style de Tai Chi ou Yoga : le C’hwezh ar Bazh (le Souffle du Bâton).

 

Une séance suffit à apprendre des mouvements simples pour pouvoir jouter, mais il faudra plusieurs années pour appréhender toute la richesse et la diversité de ce style unique : le Tuatha Penn Bazh.

 

Un Cercle va s’ouvrir sur Fontenailles, tous les Mercredis de 20h à 22h, Salle des Loisirs, vous y serez les bienvenus, l’entrainement est mixte, et nous prenons les inscriptions à partir de 16 ans, avec autorisation parentale, et jusqu’à 99 ans !

 

Pour tout renseignement, contactez M.Jean-Luc Mordret : 09.73.58.96.11.

 

 

 

Dimanche 25 septembre, le rallye patrimoine a accueilli une trentaine de participants.

 

Ce moment convivial était organisé par la mairie et les associations Familles Rurales et le Lien de Fontenailles.

Au travers de quelques énigmes, les participants ont pu découvrir ou redécouvrir le patrimoine de notre village et surtout accéder aux étangs de Villerfermoy,  ouverts à cette occasion.

Merci à tous.... et notamment

Les photos : Philippe Lanoe et Pascal Ramet

Les pâtisseries : Mmes Marlène Lanoe et Christine Pellouin

Le chevalier : M Dederen

L'organisation et la mise en place : Mme Dederen, M. et Mme Lanoe...

Les élus, les membres des associations et les courageux participants....

Fête communale les 3 et 4 septembre

Fête de la musique et feu de la Saint Jean le samedi 25 juin 2016

City Stade opérationnel pour la plus grande joie des petits et grands. 

Vendredi 20 mai 2016, le CMJ et Nangislude ont organisé une soirée "Tout est permis", sur le thème de l’émission d'Arthur. Une vingtaine d'enfants y a participé. 

Mardi 17 mai, la société PEV a effectué un traitement contre les chenilles processionnaires du chêne sur le bois communal.

Le produit utilisé, le Foray 48 B, est un insecticide biologique, présentant une activité spécifique sur les chenilles processionnaires du chêne. Il agit exclusivement après ingestion du végétal traité. Il assure l’innocuité du produit sur l’ensemble de la faune domestique et sauvage, terrestre et aquatique. Il ne présente aucun risque pour l’homme.

Le canon atomiseur a propulsé ce produit sur les chênes situés à l’Orée du bois, la D 408 et le chemin de Grignon.

Cette intervention rentre dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires du chêne mis en place par le pôle pilote de la communauté de communes.

Le bois communal est le site  d’expérimentation qui combine  le traitement par un professionnel sur les feuilles et l’installation de nichoirs à mésanges.

Il est à noter que ces actions ont été financées par notre commune.

Nos courageux couvreurs, Didier et Jean Marc, avancent dans la couverture du Lavoir du Bézard au gré de la météo. Merci à eux pour leur investissement. Il reste environ la moitié à couvrir. tout bonne âme souhaitant les aider sera la bienvenue. 

Les travaux rues de Pars et chemin du Frêne ont commencé le 17 mai 2016. Ils devraient durer 4 semaines (selon les caprices météorologiques...).

 

La cérémonie commémorative du 08 mai 1945

Le dimanche 8 mai 2016, les Fontenaillais ont pu se rassembler devant le monument aux morts pour commémorer le 71 ème anniversaire de la victoire de 1945, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

A l'issue de la cérémonie, les participants se sont retrouvés dans la salle du conseil municipal autour d'un vin d'honneur offert par la municipalité.

A cette occasion, les médailles du travail ont été remises.

Le repas des Anciens était organisé par les membres du CCAS, le dimanche 10 avril.

Merci à Marc Becker pour les photos.

La chasse aux œufs

Le dimanche 27 mars, la chasse aux œufs était organisée sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles.

Les enfants ont participé à différentes épreuves afin de gagner des œufs en chocolat.

La cérémonie des Vœux de la commune,

le vendredi 22 janvier à la salle des loisirs.

 

Vous avez été nombreux à répondre à l’invitation du maire et de la municipalité.

De nombreuses personnalités étaient également présentes parmi lesquelles Nolwenn Le Bouter, conseillère départementale,  James Chéron, conseiller régional  et des maires et élus des communes voisines.

La cérémonie a été l’occasion de faire un bilan mais aussi de revenir sur les temps difficiles de l’année 2015, qui resteront marqués dans la mémoire collective.

Les discours ont été suivis d’un vin d’honneur, préparé et offert par vos élus.

 

Cérémonie du 11 novembre

C'est vers 10h30 que la population s'est réunie autour du monument aux Morts en présence des Anciens Combattants et de l'équipe municipale pour assister au commémoration de la fin de la première Guerre Mondiale.

Après le dépôt de la gerbe, la population s'est retrouvée au cimetière pour écouter les enfants lire une lettre de Poilus, entonner la Marseillaise et fleurir les tombes des anciens combattants.

A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur était offert à la mairie.

Réunions de quartier avec les habitants :

  • Rue de Pars : le mercredi 18 novembre à 18h30 à la mairie.
  • Le hameau de l'Orme : le vendredi 4 décembre à 19h00 à la salle des loisirs.


Nettoyage de la nature, ce samedi 26 septembre


Des volontaires se sont présentés ce matin pour le nettoyage de la nature, mis en place cette année afin de nettoyer nos chemins communaux.


Une initiative à renouveler.... merci aux volontaires




Fête Communale 2015

Jeux d'aujourd'hui, d'hier, d'ici, d'ailleurs


Merci aux associations, à Nangis Lude, aux CMJ, aux participants, aux organisateurs des tournois... pour leur présence.

Tournoi de football, juin 2015, organisé par le conseil municipal jeune. Une première couronnée de succès et d’enthousiasme. Merci à Georges, Geoffrey, Pascal et Pascal pour la coordination et bravo aux jeunes du CMJ. Vivement la seconde édition !! 

Fête de la Saint Jean et de la musique. Apéritif organisé par le CCAS et réalisé par les volontaires du village. La participation de la compagnie Galop Théâtre, le karaoké de Geoffrey Nangis Lude, le barbecue organisé par Familles Rurales  et bien entendu le traditionnel feu préparé par Frédéric et Régis nos agents techniques. 

Merci à toutes et à tous pour ce sympathique moment passé ensemble. 

Halloween - 31 octobre 2014

Petit shooting photos de la soirée Halloween, organisée par Nangis Lude, la municipalité et le CMJ. Pas loin de 90 personnes seront venues déguisées et s'amuser au cours de la soirée. merci à toutes et tous pour votre participation, les gâteaux et la bonne humeur ambiante.

Fête communale des 6 & 7 septembre 2014. 

De nombreux habitants sont venus participer à la fête communale. Ce week end ensoleillé nous aura permis de partager ce moment convivial et animé par de multiples activités. Manèges, tir au fusil, pêche au canard, tir à l'arc, Lasergame, structure gonflable, balades à poneys, sans oublier les jeux en bois, le groupe des percutions et nos majorettes. La retraite aux lampions suivie d'un magnifique feu d'artifice auront conclu ce samedi soir. 

Le dimanche, l'association "Familles Rurales" a organisé une brocante en parallèle de la continuité des festivités. 

Nous tenons à remercier l'ensemble des participants, associations, forains et bénévoles qui ont contribué à la bonne tenue de ce rendez-vous.

Mais le week end fut dédié à Ewen et ses parents. Insufflé par Jean Marc et Marie Claire BRAUD, les élus de la commune souhaitaient pouvoir apporter une aide à cette famille touchée par la maladie de leur fils. Nous avons été ravis de voir que de nombreuses personnes et associations se sont joints à nous et se sont impliqués dans ce week end. Les recettes du barbecue du samedi soir (préparé par l'association DE SI DE LA), la collecte réalisée par les forains et des dons de chacun et chacune auront permis de récolter quelques 1196€ pour Ewen et sa famille. 

Marion Chevalier et Patricia Petit ont organisé la création de la fresque où de nombreux enfants et adultes ont pu témoigner leur soutient à Ewen et ses proches. 

C'est avec beaucoup d'émotions mais une grande joie que s'est conclue la fête avec la découverte de la fresque et la remise de la cagnotte à Ewen et ses parents. 

Encore un grand merci à toutes et tous pour votre implication et votre générosité. 

 

Soirées mondial de football.

Soirée Wii et jeux de société. Petits et grands ont passé une excellente soirée.

Visite de Mme WANG, nouvelle propriétaire du golf, et d'une délégation d'invités, le 11 mai 2014.

De gauche à droite: Mme WANG Xianghui, Mme HARSCOËT, Mme WANG Anxiang et Mme JOUESSEAUME-DUCHE. 

Moments choisis de la cérémonie du 8 mai 2014