Conseil municipal mardi 15 janvier - 20h30
info travaux ligne Paris/Provins
MEDIA-PRO-01-2-janv-au-5-juill (3).pdf
Document Adobe Acrobat 304.7 KB
La Brie Nangissienne met en place une ligne de bus reliant directement Fontenailles à la gare de Nangis. Attention réservation obligatoire.
COM_Information ligne Villefermoy (1).pd
Document Adobe Acrobat 170.6 KB
Les maires ruraux de Seine et Marne vous propose ce cahier de doléances qui sera transmis aux pouvoirs publics
Cahier de doleances AMR77.pdf
Document Adobe Acrobat 198.3 KB

Réglementation - Vie du village

Brûlage dans la commune : Il sera formellement interdit de brûler. En effet, en raison de la présence de chenilles processionnaires du chêne chez les particuliers la commune avait autorisé le brûlage. A partir du 1er janvier 2019, c'est l'arrêté préfectoral qui devra être respecté.

Horaires de tonte :

du lundi au vendredi de 8h à 20h

Les samedis de 8h à 12h et de 14h à 19h

Les dimanches et jour fériés de 10h à 12h.

L'entretien des haies

Les haies doivent être tailler pour éviter qu'elles n'empiètent chez les voisins ou sur la voie publique.

Il est interdit de laver les véhicules sur la voie publique.

Le stockage des bacs des ordures ménagères et de tri : les sortir la veille au soir et les rentrer le matin.

Déjections canines

Un arrêté préfectoral oblige les propriétaires de chiens à ramasser les déjections canines sur la voie publique. Des sacs prévus à cet effet sont à votre disposition en mairie .

Le stade.

La commune met à votre disposition un stade équipé d'un plateau sportif et d'une aire de jeux pour les enfants. Par arrêté municipal, nous vous rappelons qu'il est formellement interdit d'utiliser des engins à moteur dans ce lieu.

Chenilles processionnaires du Chêne…. Attention Vigilance

Ces chenilles aux poils urticants peuvent entraîner démangeaisons (apparition d’une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons),  conjonctivite (1 à 4 heures après l’exposition), maux de gorge ou difficultés à déglutir (les poils urticants irritent les voies respiratoires), des troubles de la santé tels que des allergies respiratoires, oculaires et cutanées.

La vigilance est donc de mise et il est important  d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.

Des mesures de prévention :

• Ne pas manipuler ou toucher les chenilles ou leur nid

• Ne pas se promener ou laisser jouer les enfants sous les arbres porteurs de nid

• Eviter de se frotter les yeux  pendant ou au retour d’une promenade

• Bien laver les fruits et les légumes du jardin (les poils des chenilles peuvent s’y déposer)

• Eviter de faire sécher du linge à l'extérieur

En cas de réactions allergiques au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, il est préférable de consulter son médecin traitant notamment en cas de terrain allergique.

En cas de suspicion de contact avec les chenilles ou leur nid, il est conseillé de prendre une douche et changer de vêtements.